Ouvertures > Recueils de l'information détournée > Présentation    




Nous mettons ici à disposition les sources relatives aux faits présentés dans la chronologie générale de la révolte pour la période 2003-2006. L’importance d’une telle publication nous a été fort pertinemment rappelée il y a peu (cf. A propos d'une note de lecture), remettant à l’ordre du jour une entreprise nécessaire que nous avions jusqu'ici reléguée à plus tard. Nous livrons ainsi une base brute, mais dont l'ordonnancement suivant l'unité des événements observés est encore une autre manière d’affirmer l’importance de l’ensemble de ces actes contre la gestion répressive de leur oubli. L'utilisation que nous faisons de l'information n'est pas dissociable de la critique de ce filtre par lequel nous parviennent les faits dont nous rendons compte. Rendre accessible un tel matériau répond à cette nécessité de montrer sur quoi s'opère cette critique, comme à celle de rendre ainsi critiquables à leur tour les considérations et les interprétations que nous en tirons.


Les 690 fichiers d’articles compressés (au format .zip) sont répartis sur 104 Etats classés par ordre alphabétique. Le code d’un fichier se compose de la date des faits mentionnés dans la chronologie générale (année-mois-jour) et du nom de l’Etat où ils ont eu lieu – avec de très rares exceptions à deux noms d’Etats, ou à deux dates. Lorsqu’ils se déroulent sur plusieurs jours et/ou plusieurs lieux avec un descriptif qui dépasse une seule ligne de la chronologie, la date de codification est celle du jour de la première mention dans la chronologie. Dans quelques cas, le code de date est seulement formé par l’année et le ou les mois, lorsque le fichier d’articles compressé se rapporte à une situation qui s’étend au-delà de plusieurs jours, à cheval sur deux mois par exemple. 

On peut distinguer deux types de fichiers d'articles compressés suivant que les faits correspondants ont été rapportés dans la chronologie générale ou qu'ils ont donné lieu à un compte-rendu (Index des comptes-rendus). Les articles que nous rendons disponibles pour les premiers sont ceux de notre relevé initial tel que décrit dans Méthode de la consultation et du tri élémentaire de l'information ; pour les seconds, les fichiers compressés sont le résultat d'un traitement au cours duquel des documents négligeables issus du premier relevé ont pu être supprimés, et pour lequel au contraire des articles supplémentaires ont pu être recherchés et ajoutés.

Parfois, des articles ont été ajoutés à certains fichiers, antérieurs et/ou postérieurs aux unités factuelles présentées dans la chronologie, selon qu’ils apportent des informations qui y sont liées, des indications de contexte par exemple, ou parce qu’ils en relatent des précédents ou des suites, que nous avions choisi de ne pas faire apparaître dans la chronologie générale suivant l’option d’un certain minimalisme et pour mettre en évidence ce que nous avons alors jugé de plus saillant, de plus significatif. Mais rien de cela ne saurait être figé une fois pour toutes, les appréciations d’alors, pour une part toujours fondées, sont susceptibles d'être réexaminées. Des mises à jour seront possibles dans le cas de traitement ultérieurs, nous les indiquerons le cas échéant. Quelquefois des fichiers « bis » ont été créés, rassemblant des articles postérieurs à des situations pour lesquelles des comptes-rendus ont été établis, c’est-à-dire que ces articles n’ont pas été pris en compte au moment de leur conception.   

Pour l'instant, les archives que nous rendons accessibles concernent la période 2003-2006. Comme nous sommes limités en temps et en espace de stockage disponible, il est possible que les sources relatives aux appréciations dont nous pourrons faire part à propos d'événements négatifs postérieurs à cette période ne soient pas rendues accessibles de la manière dont nous le faisons ici. Nous pouvons prévenir dès maintenant que dans ce cas, des lecteurs intéressés qui souhaiteraient en prendre connaissance pourront nous les demander à l'adresse électronique indiquée sur notre page d'accueil. Nous les leur ferions alors parvenir par cette voie.


Quelques précisions techniques : pour l’ouverture de certains articles, il se peut qu’un navigateur soit plus approprié qu’un autre, et nécessite donc de varier. D’après divers essais, il semble qu’il soit plus fonctionnel d’ouvrir les articles en mode « déconnexion », avec pour certains médias cet inconvénient de l’apparition automatique, parfois générée à répétition, d’une requête de connexion, alors à annuler autant de fois qu’elle apparaît jusqu’à l’ouverture de l’article. Dans le même genre, l’enregistrement de certaines versions imprimables déclenche, à leur ouverture, la fonction d’impression à annuler aussi. 


Le 5 mars 2008

            De l’Afghanistan au Bahreïn
            Du Bangladesh au Cameroun
            Du Canada à l’Espagne
            Des Etats-Unis à la Hongrie
            De l’Inde au Kazakhstan
            Du Kenya au Maroc
            Du Mexique au Pérou
            Des Philippines à Sao Tomé-et-Principe
            De la Serbie et Monténégro à la Tanzanie
            Du Tchad au Zimbabwe







    Recueils de l'information détournée


Invitations au Débat sur la Totalité